(2)

Accueil_Limbus.png

Limbus – Musica - Strasbourg

dimanche 24 septembre
19h – Théâtre de Hautepierre - Strasbourg
Pierre Jodlowski / Henri Michaux / HYPER DUO

Performance pour 2 protagonistes, lumières, vidéo et électronique

CRÉATION FRANCAISE

Billetterie

Se retrouver dans un état d’extrême secousse,
éclaircie d’irréalité, avec dans un coin de soi-même
des morceaux du monde réel.
Antonin Artaud – L’Ombilic des limbes

« La lecture des textes d’Henri Michaux, L’Infini turbulent et Connaissance par les gouffres est à l’origine de ce projet. Les expériences menées par Michaux autour de substances psychotropes interrogent notre perception de la réalité et notre capacité à nous en satisfaire. Lorsque Michaux glisse dans les mondes hallucinés, il nous livre, de ses expérimentations, une somme d’alternatives qui posent question.

Car si nous sommes prétendument libres dans notre civilisation, libres soi-disant de percevoir le monde, ne serait-ce pas le contraire qui s’opère ? Tous logés à la même enseigne d’une vie ultra numérisée, pilotée par les réseaux sociaux qui conditionnent l’esprit via le culte de soi, nous remplaçons peu à peu l’expérience du réel par une profusion constante d’images. En réalité le système dans lequel nous vivons nous impose de plus en plus de restrictions, surveille, analyse et traite nos moindres faits et gestes. Dans cette apparente et joyeuse consommation généralisée de nos propres images, que reste-t-il du réel ? L’hallucination, telle que Michaux nous la livre, semble finalement autrement plus stimulante que cet état de dépendance que nous imposent les réseaux. » Pierre Jodlowski

Pierre Jodlowski, musique, mise en scène et vidéo
HYPER DUO :
Gilles Grimaître, keyboard & performance
Julien Mégroz, batterie & performance
Matthieu Guillin, technique

Production déléguée : compagnie éOle
Coproduction : HYPER DUO, Le Singe, Les Jardins Musicaux
Avec le soutien de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le conseil général de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse, le CNM, la SACEM, Pro Helvetia, Swisslos - Culture Canton de Berne, Ville de Bienne

ByPass 2023 800x400.jpg

ByPass - Forum de la Création Musicale #9

Concerts, spectacles, conférences, ateliers, master-class à Toulouse

WALDEN VOICES est l’endroit où toutes les voix, au sens propre comme au sens figuré, interrogeront le lien entre nos gestes et le monde végétal et minéral ainsi que les recoupements entre humanité et animalité. Nous retrouverons dans une grande partie des œuvres de cette édition le recours à la voix, à toutes les voix : parlées, chantées, murmurées, bruitées…
Voilà pourquoi nous avons pris la liberté d’emprunter au compositeur Guillaume HERMEN le magnifique titre WALDEN VOICES.

Dossier de presse ByPass 9.pdf

Les Concerts / Spectacles

* 13 & 14 NOVEMBRE 2023 : LIMBUS
Ring – scène périphérique à Toulouse - 21h30
JODLOWSKI | MICHAUX | HYPER DUO

Deux ouvrages d’Henri Michaux, L’infini Turbulent et Connaissance par les gouffres sont à l’origine de ce projet.
Les expériences menées par Michaux autour de substances psychotropes posent profondément la question de notre perception de la réalité et de notre capacité à nous en satisfaire.
Lorsque Michaux glisse dans les mondes hallucinés, il nous livre de ses expérimentations une somme d’alternatives qui ne peuvent nous laisser indifférents.
Car si nous sommes prétendument libres dans notre civilisation, libres soi-disant de percevoir le monde, ne serait-ce pas le contraire qui s’opère ?
Tous logés à la même enseigne d’une vie ultra numérisée, pilotée par les réseaux sociaux, nous remplaçons peu à peu l’expérience du réel par une profusion constante des images. En réalité, le système dans lequel nous vivons nous impose de plus en plus de restrictions, surveille, analyse et traite nos moindres faits et gestes. Dans cette joyeuse consommation généralisée de nos propres images, que reste-t-il du réel ?
L’hallucination, telle que Michaux nous la livre, semble finalement autrement plus stimulante que cet état de dépendance que nous imposent les réseaux.

Billetterie : réservation et paiement en ligne pour le spectacle du 13.11.23
réservation et paiement en ligne pour le spectacle du 14.11.23


* 13 & 14 NOVEMBRE 2023 : FAIRE FLEURIR
Ring – scène périphérique à Toulouse - 19h30
COLLECTIF HINTERLAND | MONT ANALOGUE

FAIRE FLEURIR met en présence un danseur, des cailloux, deux musiciens et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Assis tout autour de cette caverne de voiles sans parois, le public observe une inclinaison imposée vers le sol. Tout se déroule à une hauteur qui ne permet pas à l’homme de s’ériger sur ses jambes, debout. Comme dans un endroit souterrain, dans un lieu reclus, secret ou inaccessible, quelques humains se lient à la recherche d’un corps capable de tenir à quatre pattes.

Soirée commune au Forum ByPass et au NEUFNEUF FESTIVAL (Danse - Compagnie Samuel Matthieu)
Réservations en ligne


* 17 & 18 NOVEMBRE 2023 : L’AFFÛT
Ring – scène périphérique à Toulouse - vendredi 17 à 21h / samedi 18 à 15h
Claudie HUNZINGER | Justine WOJTYNIAK | Julie GOZLAN

Théâtre acousmatique avec dispositif sonore immersif, adapté de l’œuvre de Claudie Hunzinger Les grands cerfs (Éditions Grasset 2019).

Une femme chuchote à notre oreille sa porosité avec le monde animal, sa réalité trouble entre les deux mondes. Plongés dans un intense univers sonore, nous voyageons avec elle dans la nuit de la forêt, remplie de présences invisibles, un bestiaire sans nom. Quelles sont cette vitalité et cette joie d’être en vie qu’elle essaie de saisir ? Sommes-nous capables de nous glisser dans la peau d’autres êtres vivants ? Quelle sauvagerie interroge-t-elle vraiment ? Et si c’était celle d’une époque sur le point de non-retour ?

L'Affût est présenté au Ring, avec le Théâtre Sorano, dans le cadre de SUPERNOVA #8 - Festival jeune création

Renseignements et réservation : reservation@ringsceneperipherique.com - 05 34 51 34 66 contact@theatre-sorano.fr - 05 32 09 32 35


* 22 NOVEMBRE 2023 : WALDEN VOICES
Ring – scène périphérique - 20h
Les Éléments | Suhubiette | Hermen | Castex

Portraits de Anne CASTEX et Guillaume HERMEN

1ere partie : Anne CASTEX

  • AUTOMATE III, pour harpe préparée
  • FIL - AUTOMATE IV, œuvre acousmatique
  • AUTOMATE I, pour harpe et électronique

2eme partie : Guillaume HERMEN

  • LE PANTIN, pour batteur et musicien imaginaire
  • WALDEN VOICES pour soprano, mezzo-soprano et électronique

Inspirées par l’image de l’automate, les trois œuvres de la compositrice Anne CASTEX évoquent le reflet d’un presque-humain et lui permettent de s’interroger sur les liens homme - machine, interprète-électronique, programme-liberté, en s’appuyant tout à la fois sur la harpe, figure actuelle de la lyre, l’un des plus anciens instruments de l’humanité, et sur les plus récents outils de l’audionumérique.
Ce questionnement trouvera ses répliques dans LE PANTIN du compositeur Guillaume HERMEN : comment faire basculer la domination de la présence humaine face à l'impersonnalité de la machine sur une scène ? Doit-on donner à voir pour que l'illusion musicale prenne vie ? Les sons produits par des haut-parleurs ont-ils besoin d’un corps ? Tandis que WALDEN VOICES s’inspire des perceptions et des réflexions d’Henry David THOREAU au cours de ses deux années, deux mois et deux jours de vie solitaire en forêt. Cette œuvre de grande dimension a fait l’objet d’une très vaste campagne de collecte vocale et instrumentale dans de très nombreux collèges, écoles, lycées, conservatoires et chœurs amateurs de toute la région Occitanie.

Présenté par le studio éOle et le Ring – scène périphérique

Renseignements et réservation : reservation@ringsceneperipherique.com - 05 34 51 34 66


* 23 NOVEMBRE 2023 : LE FANTÔME QUI NE REVIENT PAS
La Cinémathèque de Toulouse - 21h00
Abram ROOM | Aida SHIRAZ

Ciné-concert
Le Fantôme qui ne revient pas (russe : Привидение, которое не возвращается) est un film dramatique soviétique de 1930, unique, bizarre et inattendu, ainsi que le définissait Raymond Borde (fondateur de la Cinémathèque de Toulouse) en 1970 dans Midi-Minuit Fantastique. Dans un pays dominé par les derricks de pétrole, un ouvrier croupit derrière les barreaux, condamné pour s’être révolté contre la tyrannie des trusts. Son nom : matricule 479. Son obsession : la révolution. Figure emblématique du mouvement ouvrier, même en prison, il représente une menace pour les autorités qui voudraient bien s’en débarrasser. Pour cela, le directeur de la prison décide de lui accorder, selon un règlement oublié, un jour de liberté pour revoir sa famille… Un film qui ne ressemble à rien de connu, alliant tout l’art du montage soviétique à un fantastique kafkaïen quasi surréaliste.

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre de SYNCHRO, festival de ciné-concerts (21-27 nov. 2023)
Durée : 67 min.
Création musicale : Aïda SHIRAZI (2023)
Une commande éOle – studio de création musicale
Acousmonium : éOle
Diffusion électroacoustique : Aïda SHIRAZI

Billetterie : Cinémathèque de Toulouse


* 25 NOVEMBRE 2023 : LA FOLLE NUIT ACOUSMATIQUE #3 : Hommage à Ghédalia Tazartès
Ring – scène périphérique - 19h

Concert acousmatique

19h00 - Set 1 Portrait Agnès POISSON

  • Ghédalia TAZARTÈS : Elle eut des étouffements aux premières chaleurs quand les poiriers fleurirent
  • Agnès POISSON : Suite n°1
  • Quand bien même
  • Par les vents chahutée


20h30 - Set 2 Portrait Stéphane BORREL

  • Ghédalia TAZARTÈS : Un amour si grand qu’il nie son objet
  • Stéphane BORREL : Anthologie du rire.

22h00 - Set 3 Portrait de la classe de composition électroacoustique du CRR

  • Ghédalia TAZARTÈS : Transports 14 (Alga Marghen)
  • Œuvres en création d’Élise BONIFAS, Ozan Can YILMAZ, Élie SERRE-ANÉ, Margaux-Lola AUROUX, James-Paolo PATLA et Nils SÉRIS.

Pendant les décennies d’une très riche production artistique, Ghédalia TAZARTÈS a incarné un ailleurs de la création musicale, poétique, vocale, empruntant ses figures à la poésie sonore, à la chanson, aux modalités de la musique concrète ou à différentes traditions musicales dont il se réapproprie ou recrée des idiomes. Un hommage à ce créateur singulier sera enchâssé dans les portraits de deux personnalités musicales de premier plan : Agnès POISSON et Stéphane BORREL, et celui de deux jeunes compositeurs issus de la classe de composition électroacoustique du CRR de Toulouse : Élise BONIFAS et Ozan Can YILMAZ.

Présenté par le studio éOle et le Ring – scène périphérique Renseignements et réservation : reservation@ringsceneperipherique.com - 05 34 51 34 66


ATELIERS / RENCONTRES / MASTERCLASS

*Conservatoire de Toulouse :
Mardi 21 novembre - De 9h30 à 13h30
Masterclass du percussionniste batteur performeur Sylvain DARRIFOURCQ avec les élèves en composition électroacoustique, musiques actuelles et jazz du Conservatoire.

*Le Ring
Jeudi 23 novembre - De 10h à 13h
Masterclass du compositeur Guillaume HERMEN avec les élèves de la classe de composition électroacoustique : la diffusion électroacoustique sur un acousmonium.

*UT2J - Le Ring
Un groupe d’étudiants en Management Culturel de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès mené par Mylène DUBIAU réalise une enquête sur cette 9e édition de ByPass, tant auprès de la direction artistique que des artistes et du public.

INFORMATIONS

  • éole, studio de création musicale : 07 49 05 24 60

Une production éOle - studio de création musicale en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), le Ring - scène périphérique et la Cinémathèque de Toulouse. Avec le soutien de l’Institut Français, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute Garonne, la Ville de Toulouse, la SACEM et la Maison de la Musique Contemporaine.