Médiation

musique-environnement-800.jpg

MUSIQUE ET ÉCOLOGIE ACOUSTIQUE

PAYSAGE SONORE ET AUTRES FRONTIÈRES MUSICALES

Projet mené par le compositeur Jacky Mérit

La sonorisation croissante du monde depuis l’invention de l’enregistrement a considérablement renouvelé les usages et les imaginaires du son. Omniprésent dans notre quotidien, le son est devenu un moteur de l’organisation et de l’orientation des conduites. Ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention.
Le sonore n’est pas l’audible : « le sonore sonne, l’audible se donne à entendre » à un auditeur.

Il s’agira de suggérer une « acoustémologie » de l’ÉCOUTE et en explorer l’aspect physique en interrogeant le seuil de nos écoutes; redécouvrir nos vulnérabilités sensibles et l’instabilité de ces écoutes tendues dans l’ audible.

Découverte des techniques et des concepts du Field Recording
Il s'agit pour les élèves d’apprendre à construire un projet personnel (installation, parcours sonore et musical) basé sur l’écoute sémantique et musicale de nos environnements.

L’expérience de la prise de son
On a tendance à oublier que ce que le micro prend ne représente pas notre écoute, ce qui est rendu dans la prise offre beaucoup plus de données que ce que l’oreille écoute in situ…

Le but des ateliers est d’amener chaque participant à développer le projet en explorant les possibilités de l’enregistrement sonore et en s’appuyant sur la culture de cette autre musicalisation jusqu’à son écriture sonore invitée.

Calendrier de réalisation :
- 2020-21 : Lycée Stéphane Hessel à Toulouse
- 2019-20 : Lycée Professionnel et Technologique Privé Myriam à Toulouse
- 2018 : Classes de primaire à La Garenne de Gramat
- 2015/16/17/18/19 : Écoles élémentaires et Classes de primaire, Le Vigan, Cajarsc, Martel, Planioles, La Garenne de Gramat

Dans le cadre du dispositif SACEM La Fabrique à Musique Contemporaine et en partenariat avec l'ADDA du Lot.