Actualités

FOND-FB-1200x628 2.jpg

ByPass #10 Nuits, adieux

Concerts, spectacles, conférences, ateliers, master-class à Toulouse

Dossier de presse

Le 2 juin 2023 s’éteignait l’immense compositrice finlandaise Kaija SAARIAHO. Aussi cette 10e édition portera-t-elle la volonté d’un hommage à cette grande créatrice de notre temps, ainsi qu’à l’un des pionniers de la musique électroacoustique : Francis DHOMONT, lui aussi récemment disparu. Deux autres grandes artistes seront à l’honneur : la compositrice Christine GROULT et la pianiste Laura FARRÉ ROZADA, et la jeune génération ne sera pas oubliée avec des créations de Lucas SONZOGNI et Armando BALICE, ainsi que les jeunes compositrices et compositeurs de la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Toulouse.

Les Concerts / Spectacles à venir

* MARDI 3 DÉCEMBRE – NUITS, ADIEUX
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines - 20h - Hommage à Kaija SAARIAHO
LE TRANSCONTEMPORAIN (Octuor vocal) | Lucas SONZOGNI

Le 2 juin 2023 s’éteignait une grande compositrice de son temps, de notre temps : Kaija Saariaho. Cette finlandaise, installée à Paris dès 1982 après son parcours à l’IRCAM, s’inscrit dans la lignée spectrale, en étroite interaction avec le développement des technologies. Elle poursuit son exploration des textures sonores « bruitée et grenue » ou « lisse et limpide », qu’elle compare respectivement aux « dissonances » et aux « consonances ». Honorée des plus grands prix tout au long de sa carrière, le président finlandais lui avait remis, deux mois avant sa mort, le titre honorifique d’Académicienne des arts. Grande adepte à la fois de musique mixte et de voix lyrique (elle a écrit cinq opéras au XXIe siècle !), c’est autour de deux de ses pièces pour voix et dispositif électronique que s’articule ce programme hommage, accompagnée de compatriotes, de contemporains et d’admirateurs. Nous ferons aussi écho, avec une œuvre de Bruno Mantovani, à l’opéra VOYAGE D’AUTOMNE qui viendra d’être présenté en création au Théâtre du Capitole.

Programme :



Jean SIBELIUS : LAULU SYDAMENI (1898)
Édith CANAT DE CHIZY : BERCEUSE, MON ÂME EST EN PEINE (2003)
Kaija SAARIAHO : NUITS, ADIEUX (1991)
Einojuhani RAUTAVAARA : LUDUS VERBALIS op. 10 (1960)
Lucas SONZOGNI : TROIS POÈMES DOUBLES (2024 - création mondiale)
Jean SIBELIUS : TERVE KUN (1901)
Georges APERGHIS : CINQ CALME-PLATS (1992)
Bruno MANTOVANI : MONDE ÉVANOUI (2008)
Kaija SAARIAHO : TAG DES JAHRS (2001)

À l’issue du concert, bord de scène avec Lucas Sonzogni, Bertrand Dubedout et les interprètes du Transcontemporain

Billetterie disponible ici

Programme de salle consultable ici

Programme présenté avec le Transcontemporain et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

Les concerts passés

* VENDREDI 22 NOVEMBRE 2024 – BYPASS x NEUFNEUF
Ring – scène périphérique à Toulouse

1 - Moving Cellist – 19h30
Concert chorégraphie
Cie B. Valiente | Gunhild BJØRNSGAARD | Tanja ORNING

"MOVING CELLIST" est un concert chorégraphique, une création collaborative de la violoncelliste/compositrice Tanja Orning et de la chorégraphe/metteuse en scène Gunhild Bjørnsgaard, produite par la compagnie B. Valiente. Le concert est un amalgame de son, de mouvement, de physicalité de l'instrument, du corps, de l'acoustique et de la spatialité. Nous nous sommes efforcées de repousser les limites physiques de ce qu'une violoncelliste peut faire dans le dialogue entre "le son issu du mouvement" et "le mouvement issu du son".
"MOVING CELLIST" s'inspire de notre mémoire du temps et incarne les expressions variées et simultanées du temps dans le mouvement et le son. Comment pouvons-nous utiliser les souvenirs du temps comme matériau dans une chorégraphie et une composition ?
Plusieurs des magnifiques peintures d'Edvard Munch ont orné pendant un demi-siècle les murs du musée abandonné où se sont déroulées nos répétitions. Aujourd'hui, il n'en reste que de faibles traces sur les surfaces en bois. Cet espace a inspiré des dimensions rétrospectives qui ont éclairé la vie de Tanja - elle joue sur ses trois violoncelles : le petit violoncelle de son enfance, son violoncelle professionnel et son violoncelle "électrique".
"MOVING CELLIST" se développe à l'intersection de la chorégraphie et de la composition, associant ainsi des stratégies de composition à des méthodologies chorégraphiques et dramaturgiques, et élargissant le répertoire de musique et de mouvement qu'une violoncelliste en mouvement peut interpréter.

2 - HAIRY – 21h30
Pièce de danse pour 4 danseurs et leurs cheveux (2024)
Cie Still Waiting | Dovydas STRIMAITIS

« Avec cette œuvre, j’aimerais rediriger l’attention du public sur ce qui, à mes yeux, est l’essence de la danse – le mouvement. La danse, dans ce sens traditionnel, est le point de départ de tous les pas, phrases et dramaturgie. Quel que soit le sens ou l’absence de signification apparente dans la pièce, il proviendra inévitablement du symbolisme du mouvement, et non du symbolisme de l’objet. En même temps, je veux remettre en question le contraire : quels types d’objets doivent bouger pour qu’ils soient considérés comme la danse, quels mouvements sont considérés comme la danse et quelle est la place du mouvement non-danse dans la danse. Au lieu d’être une critique politique ou sociétale, ce travail devrait être une collection de significations, de symboles et de points de vue, chacun agissant comme un contrepoint aux autres, mais aucun d’entre eux ne faisant un point précis. Finalement, cette pièce devrait être une expérience visuelle et kinesthésique enchanteresse pour le public. Le mouvement des cheveux doit libérer les sens du public en les limitant à des partitions chorégraphiques complexes, pourtant lisibles. » - Dovydas Strimaitis

Billetterie disponible ici

Soirée présentée dans le cadre du NEUFNEUF Festival, festival de danse contemporaine


* LUNDI 25 NOVEMBRE 2024 – EN BLANC ET EN NOIR
Ring – scène périphérique à Toulouse – 20h
Concert piano, électronique et vidéo

Programme modifié

Haize LIZARAZU

Haize Lizarazu est une pianiste et musicienne expérimentale basée à Barcelone. Sa carrière artistique s'ancre dans les domaines de la musique contemporaine et expérimentale, avec un intérêt marqué pour la recherche artistique. Particulièrement attirée par l'hybridation entre les disciplines artistiques, son travail oscille entre la création sonore, l'improvisation et la performance musicale. La ligne de recherche qu'elle développe depuis plusieurs années porte sur le travail gestuel de l'interprète en relation avec son instrument. Elle est co-directrice artistique du Container Ensemble, un groupe de musique nouvelle basé à Bâle, avec lequel elle mène des activités de concert en tant que pianiste en Europe. Elle s'est produite dans de nombreux festivals et lieux internationaux, tels que le Festival Mixtur, le Festival Ensems, le Festival Internacional Cervantino (Mexique), FIME (Brésil), Festival Musica (Strasbourg), EXIT (Uruguay), entre autres. Elle a étudié le piano et l'improvisation à l'ESMUC (Barcelone) et à la Hochschule für Musik Basel (Suisse). Elle a également complété des études en art sonore à l'Université de Barcelone (UB) et poursuit actuellement un doctorat en théories de l'art contemporain à l'Université de Gérone (UdG).

Programme :

Fran MM Cabeza de Vaca Music from Somewhere (2017-2019)
Itziar Viloria Eta olatuak apurtzen diren bazterretan... (2020)
John Cage In a landscape (1948)
Alberto Bernal Portrait - Arnold Schönberg (2012)
Stefan Prins Piano Hero #1 (2011)
Improvisation avec Haize LIZARAZU (20 min)

À l’issue du concert : bord de scène avec Haize Lizarazu et Pierre Jodlowski

Soirée présentée avec l’ensemble Flashback et dans le cadre du réseau R C M P M (réseau de création musicale Pyrénées-Méditerranée) soutenu par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée*, dans le cadre de l’Appel à projets Culture 2023.

* JEUDI 28 NOVEMBRE 2024 – L'INFERNO
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse - 19h30
Ciné-concert
Francesco BERTOLINI | Adolfo PADOVAN | Giuseppe de LIGUORO | Création musicale Armando BALICE

INFERNO, premier film muet italien à 5 bobines, inspiré de la Divine Comédie, est un chef-d'œuvre du genre costumé pour lequel se distinguèrent les producteurs italiens dans les années 1910 et le premier film européen à grande ambition littéraire et artistique. Les effets spéciaux cinématographiques (en particulier, la surimpression) et théâtraux (entre autres, jeux de cordage des machinistes) ainsi que les légendes écrites ont contribué à son énorme succès.
Le film, organisé sous forme de tableau illustrant 54 scènes, laisse une grande place potentielle à la bande son qui vient soutenir et compléter l’action. Un contraste poétique entre le sonore évocateur et l’image révélatrice. Les matières sonores organiques, symboles de la vie et de la nature humaine viennent compléter des sonorités âpres, rugueuses ou bruitistes, échos des profondeurs déchirantes et du mal qui ronge l’homme. La musique du compositeur Armando BALICE tente ainsi d’apporter une seconde ligne de lecture au film, inspirée par l’ère moderne.

À l’issue de la projection : bord de scène avec Armando Balice et Franck Lubet

Soirée commune au Forum ByPass et à SYNCHRO, festival de ciné-concerts
Un partenariat La Cinémathèque de Toulouse et studio éOle


* SAMEDI 30 NOVEMBRE 2024 – LA FOLLE NUIT ACOUSMATIQUE#4
Ring – scène périphérique - 18h30
Concert acousmatique

Autour d’un portrait de la compositrice Christine GROULT, invitée d’honneur de ByPass #10, parcourant plus de trente années de sa vie de créatrice, de celui de la jeune compositrice Élise BONIFAS avec trois œuvres dont deux en création, et de celui de la classe de composition électroacoustique de Guillaume HERMEN au Conservatoire de Toulouse, nous rendrons hommage à deux figures majeures de la création musicale disparues en 2023 : l’immense compositrice finlandaise Kaija SAARIAHO et le compositeur Francis DHOMONT, l’un des pionniers de la musique acousmatique.


Restauration sur place avec Ladilafé

Programme :

18h30 - Set 1 : Hommage à Francis DHOMONT 1 / Portrait de Christine GROULT 1
Francis DHOMONT : NOVARS (1988)
Christine GROULT : PIERRES CANTABILES (2004)
Christine GROULT : L’HEURE ALORS S’INCLINE (1991)

20h00 - Set 2 : Hommage à Kaija SAARIAHO / Portrait de Christine GROULT 2
Kaija SAARIAHO : STILLEBEN (1988)
Christine GROULT : LA CONDITION CAPTIVE (2004)
Christine GROULT : MI RITROVAI PER UNA SELVA OSCURA (2018)

21h30 - Set 3 : Hommage à Francis DHOMONT 2 / Portrait de la classe de composition électroacoustique du Conservatoire de Toulouse
Francis DHOMONT : PHOENIX XXI (2018)
Théo PÉRUCHON : MÉLASSE (2024 - CM Création Mondiale)
James-Paolo PATLA : UNITED SKYWAYS (2024 - CM)
Nils SÉRIS : GRAINE DE FLEUR DONNE FLEUR DE GRAINE (2024 - CM)
Élie SERRE-ANÉ : DIALECTE (2024 - CM)
Margaux AUROUX : LASALLE (2024 - CM)

23h00 Set 4 : Portrait de Christine GROULT 3 / Portrait d’Élise BONIFAS
Christine GROULT : LES EAUX S’ACCORDENT, CODA (2024)
Élise BONIFAS : NOUVEL ÉBRUITEMENT (CM)
Élise BONIFAS : 19 JANVIER 2038 (CM)
Élise BONIFAS : MOISISSURES

Présenté avec le Ring – scène périphérique et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

ATELIERS / RENCONTRES / MASTERCLASS

*Conservatoire de Toulouse :
Jeudi 28 novembre 2024 – de 14h à 17h
Masterclass de la compositrice Christine Groult.

*Le Ring
Vendredi 29 novembre 2024 – de 10h à 13h
Masterclass du compositeur Guillaume HERMEN avec les élèves de la classe de composition électroacoustique : la diffusion électroacoustique sur un acousmonium.

*UT2J - Le Ring
Un groupe d’étudiants en Management Culturel de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès mené par Mylène DUBIAU réalise une enquête sur cette 10e édition de ByPass, tant auprès de la direction artistique que des artistes et des publics.
__

INFORMATIONS

éole, studio de création musicale - eole@studio-eole.com - 07 49 05 24 60

Une production éOle - studio de création musicale en collaboration avec le Ring - scène périphérique, NEUFNEUF festival, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), la Cinémathèque de Toulouse, l'ensemble Flashback et le Transcontemporain.

Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine*, la mairie de Toulouse, la DRAC Occitanie, le conseil départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.

_

Et l’événement lyrique de la saison à l'Opéra national du Capitole

VENDREDI 22, MARDI 26, JEUDI 28 NOVEMBRE - 20h
DIMMANCHE 24 NOVEMBRE - 15h
VOYAGE D’AUTOMNE
Opéra de Bruno MANTOVANI
sur un livret de Dorian ASTOR - Direction musicale Pascal Rophé - Mise en scène de Marie LAMBERT-LE BIHAN
Création 2024

SAMEDI 23 NOVEMBRE - 16h
AUTRES VOYAGES
Concert de l’Ensemble Orchestral Contemporain
Direction Bruno Mantovani - Soprano Hélène Walter - Schoenberg / Berio / Mantovani

Billetterie disponible ici

www.opera.toulouse.fr
05 61 63 13 13

__


- La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnel·le·s ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics. Favorisant une dynamique de mise en réseau, la MMC s’engage aux côtés de tou·te·s les acteur·rice·s de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement.





- Eurorégion Pyrénées-Méditerranée





Venir au festival


Toutes les soirées de ByPass se déroulent dans l'espace urbain : privilégiez les transports en commun, le vélo, le covoiturage :

Les 22, 25 & 30 novembre au Ring - scène périphérique
→ Bus : ligne 70, arrêt "Pierre Mounicq" / Lineo 1 arrêt "Nougaro" ou arrêt "Chemin de Roques" + 5 mn à pied (arrêt Soleil d’Or pour une station Velib)
→ Vélo : par les berges de la Garonne à 20 minutes du centre ville (parc à vélo protégé sur place).
→ Voiture : A621 sortie N° 1 Sept Deniers ou A620 sortie N° 30 - Parking sur place (accès par Chemin Roques)
→ Le théâtre est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil, merci de nous le signaler lors de votre réservation

Le 28 novembre aux Abattoirs
→ Métro : ligne A – Station Saint-Cyprien-République (Accessible aux personnes à mobilité réduite)
→ Bus : ligne 14 et 45 – Arrêt "Les Abattoirs" (Accessible aux personnes à mobilité réduite)
→ Vélo : stations Vélô Toulouse disponibles à côté des Abattoirs, emplacements disponibles face à la grille de l'établissement
→ Voiture : parkings payants disponibles place Saint-Cyprien / Trois places de parking handicap sont disponibles près des Abattoirs, allée Charles Malpel. Des places pour les personnes en situation de handicap sont disponible sur l’allée Charles Malpel, à environs 200 mètre de l’entrée des Abattoirs.

Le 3 décembre à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
→ Métro : ligne A - station Capitole ou Saint-Cyprien République / ligne B - station Compans-Caffarelli
→ Bus : ligne 63 Arrêt "quai St-Pierre" / ligne 44 Arrêt "Pont-Neuf"
→ Vélo : station Vélô Toulouse disponible Place Saint-Pierre

Les organisateur · ices du festival rappellent qu’aucun comportement discriminant ne sera toléré pendant le festival. Ensemble soyons attentifs · ves. Victime ou témoin, vous pouvez nous contacter au 07 49 05 24 60, y compris sur whatsapp.