ByPass - Forum de la Création Musicale #8
Dossier de presse à télécharger
Concerts, spectacles, conférences, ateliers, master-class à Toulouse
Compositrices, interprètes, poètesses, performeuses, danseuses, scénographes, des générations de femmes continuent de nourrir le champ artistique, de le renouveler, de nous donner accès à une authentique et universelle vision du geste créateur. C’est à elles, et à la façon dont leurs voix nous donnent à entendre tant du singulier que du collectif, que cette 8e édition de ByPass veut prioritairement consacrer ses espaces, sous la figure tutélaire de la compositrice Georgia Spiropoulos, qui sera cette année notre invitée privilégiée.
Les Concerts / Spectacles
* 15 NOVEMBRE 2022 : SAN CLEMENTE
Ring – scène périphérique à Toulouse - 19h30
Spectacle de Pierre Jodlowski
Une île dans la baie de Venise, inaccessible : San Clemente. Hôpital psychiatrique réservé aux femmes avant de devenir hôtel de luxe, le bâtiment qui occupe la quasi-totalité de l’île constitue la principale source d’inspiration du dernier spectacle de Pierre Jodlowski, composé pour une chanteuse-actrice, accordéon, claviers et clarinette. Du parlé au chanté, en passant par un large panel d’états intermédiaires, la voix devient matière sonore propre à l’introspection. Scindée en deux espaces, la scène est le lieu de multiples projections : d’un côté, les silhouettes des musiciennes, de l’autre, des vidéos de la danseuse, absente, mise en scène dans Venise, puis dans les couloirs et les chambres de l’hôtel San Clemente.
Soirée en plateau partagé avec Discipline in disorder d'Annabelle Chambon en première partie de soirée suivi du spectacle San Clemente.
Présenté par le studio éOle et le Ring – scène périphérique. Soirée commune au Forum ByPass et au NEUFNEUF FESTIVAL (Danse - Compagnie Samuel Matthieu)
* 22 NOVEMBRE 2022 : QUASAR
Ring – scène périphérique à Toulouse - 20h
Concert du Quatuor de saxophones QUASAR (Montréal Qc)
Depuis sa fondation en 1994 le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, électronique, improvisation, théâtre instrumental, nouvelles lutheries ; autant de chemins pour explorer dans toute sa richesse l’univers du son au XXIe siècle. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar se distingue par sa sonorité unique, l’audace de sa programmation et par son engagement exceptionnel à l’égard des compositeurs contemporains. Quasar a créé plus de 150 œuvres, et s’est produit à travers tout le Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Asie ainsi que dans une douzaine de pays d’Europe.
Présenté par le studio éOle et le Ring – scène périphérique, avec le soutien de la SACEM, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Renseignements et réservation : reservation@ringsceneperipherique.com - 05 34 51 34 66
* 23 NOVEMBRE 2022 : DIEGO TOSI / ENSEMBLE FLASHBACK
Ring – scène périphérique à Toulouse - 20h
Concert, vidéo et électronique
Pour ce nouvel opus, qui a pour thème le mythe de Narcisse, l’Ensemble Flashback utilise les technologies d’intelligence artificielle de la startup Antescofo. Celles-ci permettent de faire dialoguer un ou plusieurs interprètes avec leur double numérique audio-visuel, créant ainsi une ambiguïté perceptive entre le monde réel et numérique.
Présenté par le studio éOle, le Ring – scène périphérique et l'Ensemble Flashback
Renseignements et réservation : reservation@ringsceneperipherique.com - 05 34 51 34 66
* 26 NOVEMBRE 2022 : LA FOLLE NUIT ACOUSMATIQUE #2
Ring – scène périphérique à Toulouse de 19h à Minuit
Concert acousmatique
Forts du succès de La Folle Nuit Acousmatique #1 lors du 7e Forum ByPass en novembre 2021, nous reconduisons pour cette 8e édition l’idée d’un temps déployé, convivial et festif autour des musiques acousmatiques. La Folle Nuit Acousmatique #2 sera sous-titrée Kiyv / Toulouse pour ne pas perdre de vue les conditions terrifiantes qui s’imposent à la population et à la culture ukrainiennes.
4 sets de 50 minutes chacun, séparés par des pauses de 30 minutes, au cours desquels alterneront le portrait musical de deux compositrices : Georgia Spiropoulos et Bérangère Maximin, des créations d’œuvres d’élèves de la classe de composition électroacoustique du CRR de Toulouse et un très riche portrait de la création musicale ukrainienne autour de la compositrice Alla Zagaykevych, ainsi que celui des deux artistes Aurélie et Pia Baltazar.
Présenté par le studio éOle et le Ring – scène périphérique
Renseignements et réservation : reservation@ringsceneperipherique.com - 05 34 51 34 66
* 30 NOVEMBRE 2022 : OPUS CONTEMPORAIN
Auditorium St Pierre des Cuisines Toulouse - 20h
Concert
Nouvel ensemble instrumental voué aux musiques de notre temps : OPUS CONTEMPORAIN. Sous la direction artistique de Jérôme Comte, clarinettiste solo de l’ensemble Intercontemporain, le programme de cette soirée inaugurale déploie, autour d’improvisations sur une partition graphique de Félix Rozen, un large échantillon de la génération des compositrices et compositeurs parmi les plus représentatifs de l’extraordinaire richesse de la création musicale européenne. Nous retrouverons au passage une œuvre de Georgia Spiropoulos, compositrice tutélaire de cette 8e édition du Forum ByPass.
Présenté par le studio éOle et Opus Contemporain, avec le soutien du CRR de Toulouse et de la Maison de la musique contemporaine
Renseignements et réservation : eole@studio-eole.com - 09 54 88 81 72
Billetterie sur place dès 19h
Tarifs : 12 € Plein tarif - 8 € tarif réduit
* 1er DECEMBRE 2022 : L’HOMME À LA CAMÉRA
La Cinémathèque de Toulouse - 20h30
Ciné-concert
Monument absolu de l’histoire du cinéma, L’Homme à la caméra fut tourné et réalisé à Odessa en 1929 par le cinéaste soviétique Dziga Vertov. Montage effréné, division de l’écran en deux, en trois, en quatre, véritable symphonie visuelle et visionnaire, cette œuvre condense toutes les audaces du futurisme, du constructivisme, de l’avant-gardisme de ce premier quart du XXe siècle. À la demande de la Cinémathèque française, Pierre Henry composa en 1993 un accompagnement musical électroacoustique qui demeure aujourd’hui l’un des sommets du genre.
Film russe en version intégrale de Dziga Vertov (1929), Musique originale de Pierre Henry (1993), Création dans le cadre du festival CinéMémoire, Théâtre de la Ville à Paris, le 12 novembre 1993.
Musique réalisée au Studio Son/Ré (1993) qui reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris et de la Sacem.
Réalisation et mise en scène de Dziga Vertov Avec : Michaël Kaufman (le cameraman) Production : Comité Pan-Ukrainien du cinéma et de la photographie Photographie : Michaël Kaufman. Noir et Blanc. Muet. Scénario, montage Dziga Vertov. Restauration: Gosfilmofond à partir du négatif nitrate.
Copie tirée du film de la Cinémathèque de Toulouse Projection à 20 images par secondes
Durée : 1h20’
Acousmonium : éOle
Diffusion électroacoustique : Maylis RAYNAL
Soirée commune au Forum ByPass et à SYNCHRO, festival de ciné-concerts. Un partenariat La Cinémathèque de Toulouse et studio éOle
Ateliers / Rencontres
*GUILLAUME HERMEN
Jeudi 24 novembre - 10h-13h | Ring – scène périphérique à Toulouse
Atelier du compositeur Guillaume HERMEN avec les élèves de la classe de composition électroacoustique : la diffusion électroacoustique sur un acousmonium.
* GEORGIA SPIROPOULOS
Jeudi 24 novembre - 18h-22h | Atelier Plexus Lab - Isdat
Les étudiants de l’Isdat rencontrent la compositrice autour des thématiques de l’installation et de l’enjeu des arts sonores dans la création plastique.
Masterclass
* GEORGIA SPIROPOULOS
Vendredi 25 novembre - 10h-13h | CRR de Toulouse
La compositrice Georgia Spiroupoulos rencontre les élèves des classes de composition électroacoustique, composition instrumentale et vocale, écriture, analyse et histoire des arts du Conservatoire
Informations
- éole, studio de création musicale
09 54 88 81 72
Une production éOle - studio de création musicale en collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), le Ring - scène périphérique et la Cinémathèque de Toulouse. Avec le soutien de l’Institut Français, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute Garonne, la Ville de Toulouse, la SACEM et la Maison de la Musique Contemporaine.