Bypass

BYPASS_1200x600.jpg

ByPass - Forum de la Création Musicale #5

Concerts, conférences, ateliers, master-class à Toulouse et Blagnac avec le compositeur François Bayle

Une production éole, en collaboration avec Odyssud-Blagnac, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), l’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT), le théâtre Garonne et l’Ina-GRM. Avec le soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil Départemental de la Haute Garonne et de la Spedidam.

Depuis sa première édition en 2015, le forum ByPass entend tisser une relation privilégiée entre les compositeurs, leurs interprètes et le public, en s’appuyant sur les forces vives que constituent les institutions d’enseignement musical et les scènes de diffusion artistique. À ces dimensions auxquelles sont très profondément reliés le temps pédagogique et le temps artistique lui-même, est venue s’ajouter en 2017 celle de la résidence à Toulouse et Blagnac d’un ensemble, d’un soliste ou d’une personnalité musicale de réputation internationale. Après avoir été en 2017 le cadre d’une résidence du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal sous la direction de Lorraine Vaillancourt, puis celle du pianiste Wilhem Latchoumia en 2018, ByPass offre cette année ses espaces au compositeur François Bayle pour une semaine construite autour d’un événement exceptionnel : La Nuit Acousmatique à Odyssud le lundi 4 novembre 2019.

Aux commandes de l’acousmonium de l’Ina-GRM, véritable orchestre de haut-parleurs, François Bayle, l’un des derniers grands témoins et acteurs des révolutions musicales du XXe siècle, nous fera découvrir deux fresques majeures de son immense répertoire. La première : Divine comédie, dans une version chorégraphiée par le chorégraphe toulousain Pierre Rigal avec 18 danseurs de l’Isdat, la deuxième : Projet Ouïr, en création mondiale.

Nous retrouverons François Bayle au CRR de Toulouse le mercredi 6 novembre pour une journée de master-class, de conférence, de rencontre. Il sera à l’écoute et au commentaire des œuvres des élèves du département de composition du Conservatoire, puis nous dévoilera les lignes de forces et les lignes de questionnement de son itinéraire de création.

Forts du succès de ses deux concerts de ByPass 2018, nous avons souhaité associer de nouveau le pianiste Wilhem Latchoumia à cette édition, avec un récital au Théâtre Garonne le mercredi 6 novembre. Entre créations mondiales et répertoire, entre piano solo et piano avec électronique, un portrait vivifiant de la musique de piano d’aujourd’hui.

Enfin le concert Toulouse en créations, présenté au Petit-Théâtre Saint-Éxupère de Blagnac le vendredi 8 novembre, et entièrement voué à quatre créations mondiales et une création française de cinq jeunes compositrices et compositeurs et à leurs interprètes issu(e)s du CRR de Toulouse témoignera de l’extraordinaire dynamique d’invention et de renouvellement que nous devons à la jeune génération musicale.

Programme

Les Concerts

  • LA NUIT ACOUSMATIQUE

Odyssud-Blagnac
Lundi 4 novembre 2019
20h30

Une immersion musicale et chorégraphique dans la Divine Comédie de Dante, associée au Projet « Ouïr », création visionnaire de François Bayle, pionnier de l’aventure électroacoustique et inventeur de l’acousmonium.

Figure de proue et fondateur de la musique électroacoustique aux côtés de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, François Bayle a composé plus d'une centaine d'œuvres. Dans celle-ci, Divine Comédie d'après Dante, sur des lectures du comédien Michel Hermon, François Bayle tisse en 1972 une immense fresque électroacoustique, un voyage initiatique dans l’univers du son et du sens. Nous suivrons Virgile, mais aussi Pierre Rigal et les jeunes danseurs de l’isdaT, dans l’ascension de la montagne du purgatoire.
En seconde partie, nous découvrirons l’apothéose avec laquelle François Bayle nous lègue une réflexion essentielle sur l’écoute, toujours en devenir : Le Projet « Ouïr »… Le compositeur lui-même sera aux commandes de l’Acousmonium, orchestre de haut-parleurs spatialisés du GRM, pour une immersion dans le texte, le son, la lumière et le geste.

+ Conférence introductive par François Bayle
18h30, Odyssud-Blagnac

  • WILHEM LATCHOUMIA PIANO SOLO

Théâtre Garone, Atelier 1 (Toulouse)
Mercredi 6 novembre 2019
20h30

Un portrait vivifiant de la musique de piano d’aujourd’hui.

Forts du succès de ses deux concerts de ByPass 2018, nous avons souhaité associer de nouveau le pianiste Wilhem Latchoumia à cette édition, avec un récital au Théâtre Garonne. Entre créations mondiales et répertoire, entre piano solo et piano avec électronique, un portrait vivifiant de la musique de piano d’aujourd’hui.

  • TOULOUSE EN CRÉATIONS

Petit Théâtre Saint-Exupère (Blagnac)
Vendredi 8 novembre 2019
20h00

Un concert de 5 créations mondiales de 5 jeunes compositrices et compositeurs et de leurs interprètes issus de l’isdaT et du CRR de Toulouse.


Une après-midi avec François Bayle (master-class et conférence)

CRR de Toulouse - Espace Varèse
Mercredi 6 novembre 2019

Master-class - 14h00>17h00
Conférence/Rencontre - 18h00-19h30

___

Informations / réservations

Réservation directement auprès des lieux d'accueil des concerts et conférences :

Adresses

  • Odyssud : 4 Avenue du Parc, 31700 Blagnac
  • Petit Théâtre Saint-Exupère : Rue Saint-Exupère, 31700 Blagnac
  • Théâtre Garonne : 1 Avenue du Château d'Eau, 31300 Toulouse
  • Conservatoire à Rayonnement Régional : 17 Rue Larrey, 31000 Toulouse

Ressources