Bypass

AFFICHE_BYPASS_1200x600.jpg

ByPass - Forum de la Création Musicale #4

Concerts, conférences, ateliers, master-class à Toulouse et Blagnac avec le pianiste Wilhem Latchoumia

Une production éole, en collaboration avec Odyssud et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR). Avec le soutien de la Spedidam, de la Ville de Toulouse et du Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Depuis sa première édition en 2015, le forum ByPass entend tisser une relation privilégiée entre les compositeurs, leurs interprètes et le public, en s’appuyant sur les forces vives que constituent les institutions d’enseignement musical et les scènes de diffusion artistique. À ces dimensions auxquelles sont très profondément reliés le temps pédagogique et le temps artistique lui-même, est venue s’ajouter en 2017 celle de la résidence à Toulouse et Blagnac d’un ensemble ou d’un soliste de réputation internationale. Après avoir été l'an dernier le cadre d’une résidence du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal sous la direction de Lorraine Vaillancourt, ByPass offre cette année au pianiste Wilhem Latchoumia les espaces d’Odyssud, du CRR de Toulouse et de Saint-Pierre-des-Cuisines pour une semaine de récitals, d’ateliers et de master-class du lundi 5 au vendredi 9 novembre 2018. Entre le concert «Nuit dans les Jardins d’Espagne» du lundi 5 novembre à Odyssud consacré à Manuel de Falla et aux compositeurs d’éole, et un récital vendredi 9 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines autour de trois jeunes compositeurs et de 9 Études de Ligeti, ateliers et masterclasses se succèderont au CRR de Toulouse autour d’un autre temps fort du Forum : le concert «Toulouse en créations», présenté au Petit Théâtre Saint-Éxupère de Blagnac mercredi 7 novembre, et entièrement voué à cinq créations mondiales de cinq jeunes compositrices et compositeurs et à leurs interprètes issu(e)s de l’isdaT et du CRR de Toulouse : place aux jeunes !

Programme

Les Concerts

Odyssud-Blagnac
Lundi 5 novembre 2018
20h30

Des parfums de l’Andalousie aux résonances d’aujourd’hui, avec l’un des plus grands solistes de notre temps.

Suite à la sortie d’un CD consacré à Manuel de Falla, le pianiste Wilhem Latchoumia nous invite à retrouver les envoûtements d’une Andalousie immémoriale, dans des œuvres où une incroyable virtuosité le conjugue à une puissance et à une poésie intactes. Cet artiste s'est aussi engagé dans un compagnonnage de plus de dix ans avec le compositeur Pierre Jodlowski, dont les deux Séries confrontent le piano au son électronique. Enfin la création d’une nouvelle œuvre du cycle Zazpiak que Bertrand Dubedout consacre à la tradition musicale basque de Txalaparta, viendra compléter ce parcours que le scénographe Christophe Bergon jalonnera d’évocations d’une Andalousie qui ne cesse de nous fasciner : berceau de la culture arabo-andalouse, mais aussi terre matricielle du surréalisme de Dali et Buñuel.

+ Conférence introductive par Bertrand Dubedout et Pierre Jodlowski
18h30, Odyssud-Blagnac

  • TOULOUSE EN CRÉATIONS

Petit Théâtre Saint-Exupère (Blagnac)
Mercredi 7 novembre 2018
20h30

Un concert de 5 créations mondiales de 5 jeunes compositrices et compositeurs et de leurs interprètes issus de l'isdaT et du CRR de Toulouse.

  • LIGETI - ÉTUDES POUR PIANO

Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines
Vendredi 9 novembre 2018
20h

Un vis-à-vis entre une œuvre de référence du répertoire du piano contemporain et trois créations d’élèves du département de composition du CRR de Toulouse.

Les ateliers, conférences et master-class

CRR de Toulouse - Espace Varèse
Mercredi 7 novembre 2018 - 9h>12h
Jeudi 8 novembre 2018 - 9h>12h

Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines (Toulouse)
Vendredi 9 novembre 2018 - 9h30>12h30

___

Informations / réservations

Réservation directement auprès des lieux d'accueil des concerts et conférences :

Adresses

  • Odyssud : 4 Avenue du Parc, 31700 Blagnac
  • Petit Théâtre Saint-Exupère : Rue Saint-Exupère, 31700 Blagnac
  • Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines : 12 Place Saint-Pierre, 31000 Toulouse
  • Conservatoire à Rayonnement Régional : 17 Rue Larrey, 31000 Toulouse

Ressources

Dossier de presse ByPass