Productions

SÉRIE_NOIRE_800x400.png

Nuit dans les Jardins d'Espagne

Récital scénographié pour piano solo

Des parfums de l’Andalousie aux résonances d’aujourd’hui, avec l’un des plus grands solistes de notre temps.

Unanimement reconnue comme l’un des événements artistiques de l’année 2017, la sortie du CD consacré à l’œuvre pianistique de Manuel de Falla n’a pu que conforter la réputation de Wilhem Latchoumia comme l’un des grands solistes de ce temps, ce que corrobore sa présence sur la plupart des scènes internationales.
Cet exceptionnel musicien nous invite à le suivre dans un parcours quasi initiatique, à retrouver les envoûtements d’une Andalousie immémoriale dont nul n’a su mieux recréer les charmes et les mystères que Manuel de Falla, contemporain de Ravel et de Debussy, qui a légué à la postérité une œuvre où la virtuosité le conjugue à une puissance et une poésie intactes.
L’engagement de Wilhem Latchoumia dans les plus grandes pages du répertoire pianistique se retrouve aussi dans son attention à l’actualité musicale, comme en témoigne notamment un compagnonnage de plus de dix ans avec Pierre Jodlowski. Aussi les couleurs rouge et noire sont-elles de nouveau mises à l’honneur dans les deux Séries de ce compositeur, où le piano est confronté au son électronique. Enfin la création d’une nouvelle œuvre du cycle Zazpiak que Bertrand Dubedout consacre à la tradition musicale basque de Txalaparta, complète ce parcours que le scénographe Christophe Bergon jalonne d’évocations d’une Andalousie qui ne cesse de nous fasciner : berceau de la culture arabo-andalouse, mais aussi terre matricielle du surréalisme de Dali et Buñuel.

Les dates

  • 5 novembre 2018 - Forum ByPass, Odyssud (grande salle), Blagnac, France

Ressources

Dossier de présentation