Actualités

EdlerCopes_1800x900.jpg

Concert promotionnel du CD éole Records IN C+50

Mardi 6 mars à 19h à La Marbrerie, Montreuil

IN C+50 est le titre du premier album solo d'Aurélio Edler-Copes, 14e opus du label éole Records. Développé d'après une des œuvres les plus emblématiques de la deuxième moitié du XXe siècle, In C de Terry Riley, ce projet a la particularité de réunir pour la première fois dans un même album les trois facettes de ce singulier artiste : compositeur, guitariste et réalisateur/performeur de musique électronique.

Écrite par Terry Riley en 1964, In C est une partition ouverte composée de 53 modules interprétés en boucle par un groupe instrumental variable, d’une durée d’environ 45 minutes. Considérée comme la première œuvre du mouvement minimaliste, cette pièce hypnotique et énigmatique a influencé non seulement les artistes de la musique contemporaine, mais aussi des musiciens pop, rocket de musique électronique dans le monde entier.

En hommage au 50ème anniversaire de ce monument de la musique du XXe siècle, Aurélio réalise une nouvelle et pulsante version de In C pour guitare électrique solo, 17 délais virtuels et spatialisation en 8 ou 16 canaux. A cette occasion, Aurélio Edler-Copes compose également une nouvelle œuvre intitulée In Resonance. Dans cette création pour guitare électrique et électronique en temps réel, le compositeur explore et développe les résonances des modules d’In C avec un processus similaire de délais, de réinjection du son dans l'espace et de spatialisation en temps réel. Une œuvre contemplative, dans laquelle la pulsation frénétique de In C fait place à une masse sonore suspendue dans le temps.

Plus d'informations