Saison musicale

CouvByPass2016_450.jpg

CouvByPass2016_450.jpg

Forum ByPass 2016

CouvByPass2016_450.jpg

Télécharger le flyer de ByPass 2016

Présenté par éOle en collaboration avec l’institut supérieur des arts de Toulouse, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Music’Halle et l’Espace JOB.

Fort du succès de la première édition, le deuxième Forum ByPass entend renforcer les liens entre une dynamique de création artistique et un travail pédagogique qui en est la condition, et en confirmer la dimension internationale. C’est du SeaM (Studio für Elektroakustische Musik) de la Hochschule für Musik Franz Liszt et de l’Université du Bauhaus de Weimar ainsi que du Département de Composition de l’Université de Montréal que viendront les artistes invités de ce forum, à la rencontre des étudiants de l’institut supérieur des arts de Toulouse, des élèves du département composition du Conservatoire de Toulouse et des élèves de Music’Halle. Ateliers, conférences, et concerts mêlant musique électroacoustique, musique instrumentale et vocale, musiques écrites et musiques improvisées, œuvres du répertoire et œuvres en création, jalonneront cette vitrine de la jeune création musicale internationale.

eole_automne2016_couv_450.jpg

eole_automne2016_couv_450.jpg

Automne 2016

eole_automne2016_couv_450.jpg

Téléchargez la brochure des activités d'éOle pour l'automne 2016

Le mercredi 7 septembre à 20h, la retransmission sur les ondes de France Musiqued’un concert de l’ensemble Sillages donné à Brest le 30 mars dernier, dans le cadred’une édition 2016 du festival Électr( )cution centrée sur les compositeurs d’éOle,marque le coup d’envoi de notre saison d’automne 2016. Si nous soulignons ici cette retransmission, c’est qu’elle témoigne de la reconnaissance par une grande institution radiophonique de la qualité du travail mené à éOle et des oeuvres qui en sont le fruit. Dans un monde où se fragilise et se fragmente chaque jour davantage l’activité créatrice, cette reconnaissance est plus que nécessaire pour offrir aux compositeurs, aux interprètes et au public des espaces de rencontre et de découverte.

À cette reconnaissance nationale s’ajoutent les programmations par des institutions internationales : Festival Musiques démesurées de Clermont-Ferrand, Fondation Gaudeamus d’Utrecht, ou encore le Konzerthaus Werner-Otto-Saal de Berlin où aura lieu la création mondiale de Diary, Random and Pickles de Pierre Jodlowski. L’espace Toulousain et régional n’est pas en reste avec le théâtre Garonne, le Festival Circa d’Auch, et une grande soirée consacrée par Odyssud au dyptique Soleil blanc – Soleil noir de Pierre Jodlowski, réponse artistique et sensible du compositeur à cette déflagration qui embrasa le XXe siècle naissant.
Cet automne est aussi marqué par une diffusion particulièrement abondante des installations réalisées à éOle : Passage et Palimpsest à Wrocław dans le cadre de Wrocław Capitale Européenne de la Culture 2016, Organix au centre culturel Bellegarde à Toulouse, Soleil blanc à Odyssud ou encore eNtre au Quai des Savoirs à Toulouse. Ces installations témoignent également de la richesse des accueils en résidence de jeunes créateurs dans notre studio.
Le volet pédagogique et l’action culturelle seront marqués par le lancement de la résidence de Marin Bonazzi au Conservatoire de Musique et de Danse de Blagnac, et des cycles de conférences et d’ateliers à la Médiathèque d’Odyssud ainsi qu’au Collège de Cugnaux.
Déjà riche de douze références CDs et DVDs, le label éOle Records s’enrichira cet automne de la parution, en collaboration avec l’Ina-GRM, d’un double CD consacré à deux oeuvres de Philippe Mion sur des textes d’Henri Michaux,la seconde étant une co-commande éOle-GMEA, et d’un CD du compositeur et guitariste Aurélio Edler-Copes interprétant In C de Terry Riley et sa propre composition In resonance, pour guitare et électronique.
Enfin, cet automne 2016 connaîtra la deuxième édition de ByPass, Forum International présenté en collaboration avec l’IsdaT, le CRR de Toulouse, Music’Halle et l’espace JOB, et riche de rencontres, conférences, ateliers, masterclass et trois concerts autour des oeuvres d’élèves en composition de l’Université de Montréal, du SeaM de Weimar et du CRR de Toulouse et de leurs professeurs Ana Sokolovic et Robin Minard, qui seront confrontés à la présence toujours malicieuse et vivifiantedu pianiste et compositeur Denis Badault.

Bertrand Dubedout et Pierre Jodlowski, directeurs artistiques d’éOle.